SELECTION DEPARTEMENTALE : A quoi sert-elle ?

Il faut tout d’abord prendre en compte une chose importante : les comités départementaux ont des pouvoirs d’organisation donnés par la Fédération Française de Basket. A ce titre les comités sont le premier maillage de la chaine Equipe de France.

Les détections et la sélection départementale commencent donc par les U13 (1ère année).  Ces sélections seront poursuivies en U15 par les Ligues régionales pour ensuite arriver aux U17 et les EDF.

Ainsi les objectifs pour ces sélections sont les suivants :

  • Avoir un aperçu global du maximum de licenciés de la catégorie (si possible l’intégralité)
  • Détecter en priorité les joueurs de grande taille. Non pas bêtement pour dire « qu’on prend que les grands » mais car l’objectif final……ce sont les EDF et que la taille est un facteur incontournable du haut niveau
  • Repérer les quelques joueurs très talentueux (ou au dessus de la moyenne)

Si l’on se projette sur un club lambda, les réticences sont souvent nombreuses à l’encontre de cette sélection. Sont souvent mis en avant les arguments de « on va nous piquer notre meilleur joueur » « inutile d’y aller ils ne prennent que les grands » ou encore « Ca ne sert a rien nos joueuses sont trop faibles ».

Mais y participer permet  à vos jeunes de pouvoir hiérarchiser leur niveau, découvrir la possibilité de s’entrainer plus et que cela n’est pas incompatible avec l’école contrairement aux idées reçues. Certes les chances de faire parti de la sélection finale sont plutôt minces. Mais la sélection départementale n’est qu’un état des lieux de la catégories à un instant T.

Sélection 1_mini

A ce titre elle n’augure pas de ce que deviendront ou non les jeunes sélectionnés et surtout non sélectionnés. Elle a juste pour objectif de ne pas manquer les joueurs du territoire qui pourraient à terme devenir professionnel et ce sans qu’on puisse le deviner au premier abord….

En Vendée nous avions fait le constat suivant c’est que la sélection avait quelques contraintes importantes et une mauvaise image auprès des clubs :

  • Sentiment que pour l’immense majorité des joueurs et joueuses elles sont inutiles
  • Sentiment erroné concernant les a priori taille : « ils ne prennent QUE les grands » alors que la réalité est « ils prennent les grands mais pas que»
  • Non volonté de certains clubs d’envoyer leurs licenciés sur les journées détection
  • Stress des joueurs de participer à une journée ou ils vont être « jugés » «  comparés » et donc des joueurs qui parfois jouaient largement en dessous de leur niveau réel

Le problème à en partie été réglé en s’organisant de la manière suivante. Il à été décidé d’un tournoi sur plusieurs secteurs obligatoire pour toute les équipes U13 en début de saison (avant la 1ère journée). Cela entrainait de facto une forte participation :

  • Les joueurs jouent dans leur équipe de clubs
  • Ce tournoi sert de préparation au lancement de la saison
  • Peu de distance à faire puisque géolocalisé

Dans chaque tournoi il y a un référent technique qui peut voir les joueurs dans leur contexte naturel, et surtout EN MATCH  gommant ainsi tout les facteurs parasitant.

Non je ne travaille pas pour la fédération mais cet article à pour objectif de « décompétitivé » l’image qu’ont  les clubs, les présidents et certains entraineurs de la sélection qui se veut avant tout riche en échange.

Quand à l’argument récurrent qui voudrait que les sélections servent à « piquer » les meilleurs jeunes…difficile pour moi d’entendre qu’un enfant doué n’aurait pas le droit pour son épanouissement sportif et personnel de tenter l’aventure d’un plus haut niveau.

Ce jeune ne montera de toute façon pas votre club à lui tout seul à plus haut niveau si vous ne travaillez pas avec l’ensemble de vos licenciés (sans compter qu’en senior il a de fortes chances de partir pour les études). Le laisser « partir » c’est aussi lui dire « vas y on est avec toi » et vous verrez…..il vous le rendra en revenant plus fort chez vous si cela ne marche pas pour lui. Dans le cas contraire belle image pour votre club que d’avoir former un gamin qui joue à haut niveau non ?

Laissez un commentaire, quelle vision avez vous des sélections ?