Sport de haut niveau : Caractéristiques des entraineurs et des sportifs

Sport de haut niveau : Caractéristiques des entraineurs et des sportifs

Sport de haut niveau : Quelles sont les caractéristiques principales des acteurs ?

Vous n’êtes pas concerné par le sport de haut niveau ? C’est parfait cet article n’a pas pour but d’expliquer comment y arriver. L’idée est d’avoir une réflexion global sur les caractéristiques des acteurs de haut niveau pour réfléchir aux facteurs non techniques qui pourraient, vos joueurs ou vous même, vous faire progresser au fil du temps. Certains trait sont innés mais il est toujours possible de faire un travail de réflexion pour les faire évoluer. Le listing n’est pas exhaustif bien entendu.

Facteurs ou traits de personnalité caractérisant les sportifs de haut niveau dans le basketball.

 

Sport de haut niveau

Facteurs du sportif

  1. Contrôle des ses émotions : En effet, les changements de situations, scores étant nombreux, la capacité à contrôler ses émotions sur l’instant (euphorie ou au contraire frustration) définis en partie la capacité du joueur à « rester dans son match et ainsi d’éviter les erreurs sur les actions suivantes. De plus l’omniprésence de l’arbitre (du fait des nombreuses règles) accentue cette propension naturelle à se laisser emporter sur des moments clefs notamment. Cette capacité des joueurs et donc d’une équipe à prendre de la distance par rapport aux événements sur le terrain (qu’ils soient positifs ou négatifs) influe grandement sa performance. Apprenez à vos jeunes à maitriser cela c’est leur donner les clés de la concentration totale sur le match. Elle est probablement LA caractéristique déterminante des grands joueurs dans le sport de haut niveau.
  2. Combativité, mental: Cette caractéristique est essentielle à plusieurs niveau : tout d’abord la combativité, celle-ci engendre la capacité à se battre sur toute les actions qu’elle que soit la configuration ou la tournure du match. C’est souvent d’elle qu’apparaissent les remontées inattendues de scores. Le mental lui est directement lié à la gestion des émotions (point précédent), c’est la capacité à rester concentrer constamment sur le jeu en dépit des évènements sur le terrain (fautes sifflés ou non, paniers adverses important….)
  3. Altruisme: Tout du moins dans la capacité pour le joueur à se dévouer pour l’équipe, accepter de prendre du recul sur le terrain (au niveau du scoring par exemple) pour remplir d’autres taches moins gratifiante mais tout aussi vital pour le groupe ( rebond…) ou encore avoir la capacité d’accepter un temps de jeu faible sur certains match si la physionomie de la rencontre l’exige ou encore si le joueur est en méforme sur ce match par exemple. Surtout c’est prendre les choix du coach comme des choix d’équipes. Comprendre qu’aucun choix n’est dirigé contre (le joueur) mais pour (l’équipe). Le sport de haut niveau à en son sein beaucoup de joueurs tournés vers eux même mais dans le cadre d’une réussite à long terme dans une équipe l’altruisme est une qualité recherchée par les coachs.
  4. Intelligence de jeu, concentration: Les changements fréquents de joueurs font que ces deux caractéristiques tiennent un rôle majeur dans la capacité des joueurs à « rerentrer » dans le match souvent à froid très rapidement. En effet il leur faut une capacité à intégrer les données et consignes du coach, comprendre la trame du match pour pouvoir être immédiatement efficace sur toutes les rotations et ce quelque soit la durée de leur entrée (application immédiate des consignes). Vos remplaçants sont-ils acteurs du match ? Que leur demander vous ? Il est important dés le plus jeune âge de responsabiliser le banc. Observation des adversaires, de l’adversaire direct du joueur que l’on changera (si tant est que des rotations soient « automatisées »), intégration des consignes du coach au temps mort etc…

Facteurs ou traits de personnalité caractérisant les entraîneurs dans le sport de haut niveau

 

Coach haut niveau

Personnalité du coach

 

  1. L’autorité « naturelle ». Le sport de haut niveau et l’autorité naturelle sont indissociable. De celle-ci dépend la tenue du groupe. Cette autorité permet de créer une cohésion, elle peut venir de différentes manières mais n’est définitivement acquise que par la reconnaissance technique du groupe, leur adhésion au discours de l’entraîneur. C’est grâce à elle que l’entraîneur peut instaurer une hiérarchie,  une coordination du groupe sur le terrain et ainsi mettre en place sa vision du jeu.
  2. Expressif : C’est un trait de personnalité flagrant, les entraîneurs aiment parler, être au centre de l’action. Le sport de haut niveau est rempli de coachs expressif. Tout comme les niveaux amateurs par ailleurs. Il y a certainement parfois une forme d’égocentrisme dans cela mais en un mot simple, nous sommes bavard !
  3. Pédagogue. La compréhension des autres et donc la capacité à adapter son discours, son contenu à l’individu ou au groupe ne se fait pas sans cette qualité première. De même la réussite d’une séance passe certainement plus par la manière de faire vivre celle-ci que son contenu lui-même. C’est identique pour l’apprentissage d’un geste technique auprès d’un joueur, selon celui-ci les mots employés seront  différents.
  4. Confiance en soi. L’entraîneur de basket doit assumer ses choix. L’aspect tactique étant primordial chaque entraîneur privilégie telles ou telles options tout en sachant qu’il ne détient pas la vérité. Dés lors sans confiance en soi il devient difficile voir impossible de faire passer à son groupe ses idées, ses choix (eux même contestés parfois par les joueur non par défi mais pour comprendre- et parfois tester- l’entraîneur). C’est aussi la confiance en soi qui, lors d’une compétition fait la différence. Le moindre doute est bien entendu ressenti par le groupe et amène une performance moindre. Elle s’étend donc à la capacité pour l’entraîneur à montrer une force morale et mentale quelle que soit la physionomie de la rencontre (contrôle des émotions).

 
Prénom * :
Email * :
* champ obligatoire.

Recherches populaires

2 Responses to “Sport de haut niveau : Caractéristiques des entraineurs et des sportifs”

  1. Coudray Michel dit :

    Super intéressant, et pas mal de vérités vérifiées sur le terrain, au niveau amateur pour ma part.
    Je pense que c’est le genre d’article que devrai lire un joueur de basket, un jeune qui se forme et qui souhaite atteindre le haut niveau.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Prénom * :
Email * :
* champ obligatoire.